01 71 18 33 82    |    5 Rue du Laos, 75015 Paris

Une expertise au service de votre vision et de votre regard

Chirurgie réfractive et orbitopalpébrale

Dr CHOTARD

Dr CHOTARD

cabinet d'ophtalmologie du champ de mars

Une expertise au service de votre vision et de votre regard

Chirurgie réfractive et orbitopalpébrale

Entropion cicatriciel : causes, symptômes et diagnostic précoce après traumatisme ou inflammation

Entropion / Ectropion

Entropion cicatriciel : causes, symptômes et diagnostic précoce après traumatisme ou inflammation

L’entropion est un problème oculaire où la paupière se retourne vers l’intérieur de l’œil. Concrètement, le bord libre de la paupière s’enroule anormalement vers le globe oculaire, entraînant un contact direct des cils avec la surface de l’œil. Ce frottement constant des cils sur la cornée provoque une irritation de l’œil (appelée kératite) qui rend l’œil rouge, douloureux et larmoyant. Il s’agit d’une affection relativement fréquente, touchant le plus souvent la paupière inférieure et survenant surtout chez les personnes âgées (on parle alors d’entropion involutionnel lié au vieillissement). Cependant, l’entropion peut également apparaître à la suite de certaines blessures ou maladies de l’œil : on parle dans ce cas d’entropion cicatriciel, car il est provoqué par des cicatrices formées après un traumatisme ou une inflammation oculaire. Cet article explicatif, rédigé dans un style médical mais accessible, fait le point sur l’entropion cicatriciel post-traumatique ou post-inflammatoire, ses causes, ses symptômes et l’importance d’un diagnostic précoce pour préserver la santé oculaire.

Qu’est-ce que l’entropion cicatriciel ?

On qualifie de cicatriciel un entropion dont la cause est la présence de cicatrices au niveau de la paupière ou de la conjonctive (la membrane interne de la paupière). En temps normal, la face interne de la paupière est souple et lisse, lui permettant de glisser sur l’œil sans irritation. Mais suite à une lésion ou à une inflammation importante, des tissus cicatriciels peuvent se former et rétracter la paupière vers l’intérieur. Autrement dit, les cicatrices « raccourcissent » la face interne de la paupière, ce qui tire celle-ci vers le globe oculaire. L’entropion dit cicatriciel est donc directement lié à un processus de fibrose (cicatrisation interne) de la paupière. Il peut survenir sur la paupière inférieure ou supérieure, bien que la forme cicatricielle concerne un peu plus souvent la paupière supérieure selon certains spécialistes. Ce type d’entropion fait suite à un traumatisme oculaire (plaie, brûlure, chirurgie, etc.) ou à une inflammation chronique de la paupière et de l’œil (blépharite, infection à Chlamydia comme le trachome, maladies auto-immunes, etc.), comme détaillé ci-dessous.

Causes : traumatismes et inflammations à l’origine de l’entropion cicatriciel

Plusieurs situations peuvent entraîner la formation de cicatrices responsables d’un entropion. Les deux grands scénarios en cause sont les traumatismes physiques d’une part, et les processus inflammatoires chroniques d’autre part.

  • Traumatismes oculaires : Toute blessure grave de la paupière ou de la surface oculaire pouvant laisser une cicatrice risque de provoquer un entropion cicatriciel. Il peut s’agir par exemple d’une brûlure (thermique ou chimique) de la paupière, d’une plaie ouverte due à un accident, ou même des séquelles d’une intervention chirurgicale sur les paupières ou la conjonctive. Le tissu cicatriciel qui se forme après une telle blessure a tendance à se contracter en guérissant, ce qui peut « tirer » la paupière vers l’intérieur de l’œil (rétraction cicatricielle). Ainsi, une brûlure ou coupure du bord de la paupière peut à terme déformer sa position normale. Même des chirurgies oculaires antérieures peuvent, dans de rares cas, laisser des brides cicatricielles internes responsables d’entropion. En outre, on note que l’entropion cicatriciel post-traumatique apparaît plus volontiers sur la paupière supérieure, car une cicatrice dans cette zone a plus de chances de rouler la paupière vers l’œil.
     
  • Inflammations oculaires chroniques : De nombreuses maladies inflammatoires de l’œil, lorsqu’elles sont sévères ou répétées, peuvent endommager les tissus internes des paupières et y provoquer des cicatrices sur le long terme. Une blépharite chronique (inflammation des bords des paupières) non traitée, par exemple, peut altérer la structure des paupières sur la durée. De même, des conjonctivites chroniques fibrosantes peuvent aboutir à un entropion cicatriciel. Le cas le plus connu est le trachome, une infection oculaire chronique due à Chlamydia trachomatis : cette maladie infectieuse provoque une conjonctivite granuleuse entraînant progressivement des cicatrices à l’intérieur des paupières, responsables d’entropion et de trichiasis (cils incarnés) chez des millions de personnes dans le monde. Parmi les autres causes figurent certaines maladies auto-immunes ciblant les muqueuses de l’œil, comme la pemphigoïde oculaire cicatricielle (parfois appelée pseudo-pemphigus oculaire) qui génère une inflammation chronique et des fibroses conjonctivales****. Des formes sévères d’allergies oculaires ou de syndrome de Stevens-Johnson (réaction inflammatoire extrême) peuvent également laisser des séquelles cicatricielles. Au final, toute pathologie provoquant une inflammation prolongée de la conjonctive ou de la paupière est susceptible, dans certains cas, d’induire un entropion cicatriciel en abîmant et raccourcissant le revêtement interne de la paupière.
     

Symptômes et signes pour les patients

Les personnes atteintes d’entropion cicatriciel présentent des symptômes oculaires très caractéristiques, liés au frottement des cils et de la paupière sur l’œil. Les principaux signes rapportés comprennent :

  • Sensation de corps étranger – L’œil « gratte » en permanence, comme si du sable ou une poussière était coincé sous la paupière. Cette sensation irritative est due au contact anormal des cils contre la cornée.
     
  • Yeux rouges et douloureux – L’irritation mécanique provoque une rougeur conjonctivale et parfois un gonflement de la paupière. L’œil peut également brûler ou faire mal, en réaction à l’inflammation locale.
     
  • Larmoiement excessif – Les patients se plaignent souvent d’un larmoiement constant (épiphora). L’œil essaie en effet de se protéger de l’agression en produisant plus de larmes. Des sécrétions muqueuses peuvent aussi être présentes en cas d’infection secondaire.
     
  • Photophobie – L’irritation de l’œil entraîne fréquemment une photophobie, c’est-à-dire une sensibilité accrue à la lumière et une gêne à ouvrir les yeux en plein soleil.
     
  • Troubles de la cornée – À force de frotter, les cils finissent par léser la cornée (la surface transparente de l’œil). On observe souvent une kératite, c’est-à-dire une inflammation de la cornée, qui peut s’aggraver en ulcération si rien n’est fait. La cornée peut même s’opacifier.
     
  • Baisse de la vision – Dans les cas avancés ou compliqués, le patient peut noter une diminution de l’acuité visuelle. Celle-ci est généralement due soit à l’opacification de la cornée (par cicatrice ou œdème), soit à une infection ou ulcération cornéenne affectant la transparence de l’œil.
     

Visuellement, l’entropion cicatriciel se remarque par la position inversée de la paupière et des cils. On peut parfois voir les cils du bord de paupière se diriger vers l’œil au lieu de pointer vers l’extérieur (trichiasis). L’examen ophtalmologique mettra en évidence la paupière enroulée, les éventuelles cicatrices internes (notamment si l’on retourne la paupière) et les lésions de la cornée liées au frottement. Souvent, la cornée présente des micro-éraflures ou une kératite ponctuée, signe de l’agression chronique par les cils. Le patient, quant à lui, décrit une impression gênante « d’avoir une brosse à l’intérieur de l’œil » tant la sensation de grattage est forte.

Conséquences sur la santé oculaire et la qualité de vie

Un entropion cicatriciel non traité peut avoir des conséquences sérieuses pour l’œil. Le frottement prolongé des cils sur la cornée ne cause pas qu’une simple irritation : il peut aboutir à des complications potentiellement graves. En l’absence de prise en charge, l’irritation mécanique constante provoque généralement une kératite chronique qui peut évoluer en ulcère de la cornée. L’ulcère est une érosion profonde de la cornée pouvant s’infecter et laisser une cicatrice cornéenne définitive. Dans des cas extrêmes, on a même observé des perforations du globe oculaire dues à un ulcère de cornée non soigné – une situation heureusement rare mais qui peut conduire à la perte de la vision. Par ailleurs, les lésions de la surface de l’œil favorisent les infections oculaires (conjonctivites, kératites infectieuses), ce qui aggrave encore le pronostic visuel.

Au-delà des risques médicaux, l’entropion affecte fortement la qualité de vie. La gêne oculaire permanente (douleurs, sensation de corps étranger, larmoiements) peut rendre les activités quotidiennes difficiles. Lecture, conduite, travail sur écran ou sortie en plein air deviennent inconfortables à cause de l’œil irrité. Beaucoup de patients décrivent une souffrance et une fatigue oculaire importantes. De plus, l’aspect esthétique n’est pas négligeable : un entropion donne souvent un œil rouge, larmoyant, avec une paupière enflée, ce qui peut être perçu comme disgracieux. Cet aspect altéré du regard peut entamer la confiance en soi et entraîner une certaine détresse psychologique chez les patients les plus affectés. Pour toutes ces raisons – risques de complications oculaires sévères et inconfort majeur – l’entropion cicatriciel est une condition qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Facteurs de risque d’entropion cicatriciel

Plusieurs facteurs de risque prédisposent un individu à développer un entropion cicatriciel après un traumatisme ou une inflammation :

  • L’âge avancé : les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de paupières en général. D’une part, le relâchement tissulaire avec l’âge favorise l’entropion involutionnel (lié à la laxité des tissus). D’autre part, les aînés ont souvent été plus exposés aux irritations oculaires chroniques ou ont pu subir des interventions oculaires par le passé. Néanmoins, il est important de noter que l’entropion cicatriciel peut toucher tout âge en fonction de l’histoire traumatique ou inflammatoire de l’œil.
     
  • Antécédents de traumatismes oculaires : toute personne ayant subi une brûlure, un accident ou une chirurgie au niveau des paupières ou des yeux présente un risque accru de voir apparaître un entropion cicatriciel ultérieurement. Les cicatrices laissées par ces événements peuvent en effet altérer la position des paupières des années après.
     
  • Infections oculaires répétées ou sévères : avoir souffert de conjonctivites chroniques importantes augmente le risque de cicatrices internes. En particulier, avoir contracté le trachome (infection oculaire bactérienne) est un facteur de risque majeur d’entropion cicatriciel dans les pays où cette maladie est répandue. De même, des blépharites chroniques ou chalazions à répétition traduisant une inflammation chronique des paupières peuvent, dans de rares cas, conduire à des cicatrices.
     
  • Maladies inflammatoires ou auto-immunes : certaines pathologies systémiques peuvent toucher l’œil et créer des inflammations cicatricielles. C’est le cas de la pemphigoïde oculaire cicatricielle, du syndrome de Stevens-Johnson ou encore de certaines formes d’allergies oculaires sévères. Les patients atteints de ces affections doivent bénéficier d’un suivi ophtalmologique régulier, car ils présentent un terrain propice au développement d’anomalies palpébrales comme l’entropion cicatriciel.
     
  • Hygiène oculaire insuffisante : un mauvais entretien des paupières (par exemple en cas de blépharite) peut aggraver l’inflammation locale. Des paupières mal nettoyées, avec des sécrétions chroniques, favorisent les irritations prolongées et donc le risque de cicatrisation anormale. Adopter des mesures d’hygiène palpébrale (nettoyage quotidien des cils, traitement rapide des infections) peut au contraire réduire le risque de complication cicatricielle.
     

Il convient de souligner qu’éviter absolument un entropion cicatriciel n’est pas toujours possible (on ne peut pas toujours éviter un accident ou certaines maladies). En revanche, bien traiter rapidement toute inflammation oculaire (infection, blépharite, allergie) peut empêcher qu’elle ne provoque des dommages durables. Un suivi précoce et rigoureux des pathologies oculaires à risque reste la meilleure stratégie préventive.

L’importance du diagnostic précoce

Face à un entropion, et a fortiori un entropion cicatriciel, le diagnostic précoce est capital. Plus l’entropion est détecté et pris en charge tôt, moins le temps de frottement des cils sur l’œil est long – ce qui limite d’autant les dommages sur la cornée. En pratique, dès l’apparition des premiers symptômes (irritation, œil rouge, sensation de sable dans l’œil, etc.), il est vivement conseillé de consulter un ophtalmologiste sans attendre. Un examen clinique simple à la lampe permet généralement de poser le diagnostic en quelques minutes, en observant la position de la paupière et l’état de l’œil. L’ophtalmologiste pourra évaluer le stade de l’entropion, identifier sa cause (cicatrice post-traumatique, inflammation en cours, etc.) et vérifier l’existence de complications débutantes comme une kératite. Des photographies des paupières peuvent être prises pour suivre l’évolution de la malposition.

Un dépistage précoce revêt une importance particulière dans les formes cicatricielles, car celles-ci traduisent souvent une maladie sous-jacente (inflammation chronique, infection comme le trachome, etc.). Diagnostiquer à temps l’affection en cause permet de la traiter adéquatement (antibiotiques pour une infection, corticoïdes ou immunosuppresseurs pour une maladie auto-immune active, etc.) et de freiner l’aggravation des cicatrices. Par exemple, dans les régions touchées par le trachome, identifier rapidement les premiers cas d’entropion cicatriciel chez un patient peut conduire à traiter l’infection et prévenir la cécité évitable liée à cette maladie.

En outre, une prise en charge précoce de l’entropion lui-même améliore nettement le pronostic visuel. Tant que la cornée n’a pas subi de lésion profonde, les troubles de vision causés par l’entropion (larmoiement, flou visuel par kératite superficielle) sont en grande partie réversibles après traitement. En traitant l’entropion avant qu’une ulcération cornéenne ne survienne, on évite des séquelles visuelles permanentes. Comme le soulignent les spécialistes, une prise en charge précoce limite le risque de dommages cornéens irréversibles et assure un meilleur confort pour le patient.

Heureusement, des traitements existent : bien que nous ne détaillerons pas ici les techniques chirurgicales, il faut savoir que l’entropion – y compris cicatriciel – peut être corrigé par une intervention réalisée par un chirurgien ophtalmologiste. Le plus souvent, la chirurgie des paupières se fait en ambulatoire sous anesthésie locale, et vise à remettre la paupière dans sa position normale. En attendant l’opération, le médecin peut prescrire des mesures temporaires pour protéger l’œil (larmes artificielles pour lubrifier l’œil irrité, pommades antibiotiques si besoin, etc.). Ces traitements ne sont que palliatifs, mais permettent de soulager l’œil en attendant la correction définitive.

En résumé, ne pas tarder à consulter est le maître-mot dès qu’un entropion se manifeste. Un diagnostic et un traitement précoces évitent l’installation d’un cercle vicieux (paupière qui frotte → irritation de l’œil → clignements excessifs → aggravation du frottement) et préviennent les complications graves. Avec une prise en charge adaptée, les patients retrouvent généralement un œil apaisé, protégé, et une paupière à nouveau fonctionnelle – au grand bénéfice de leur santé oculaire et de leur confort de vie.

Exemple d’entropion cicatriciel de la paupière supérieure (paupière droite du patient). On observe que la paupière est enroulée vers l’intérieur, de sorte que les cils frottent directement contre l’œil. Cette situation provoque une irritation cornéenne, d’où la rougeur de l’œil et les larmoiements visibles chez le patient.

En savoir plus sur Entropion / EctropionEn savoir plus

Nos praticiens

Dr CHOTARD

Dr Géraldine CHOTARD

Chirurgien ophtalmologue spécialisé en chirurgie de cataracte, des paupières, voies lacrymales, orbite et onco ophtalmologie

Le Dr Géraldine Chotard est un ophtalmologue spécialisé en oculoplastie, exerçant à Paris, au Cabinet d'Ophtalmologie du Champ de Mars, dans un cabinet dédié à l’excellence dans la prise en charge des pathologies des yeux et du regard. Elle est également praticien hospitalier au sein du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, dans le service du Pr Paques et au sein de l’Oncopole, où elle intervient notamment dans les domaines de l’oncologie oculaire et des pathologies palpébrales complexes.

Diplômée de l’Université René Descartes (Paris V) et titulaire de plusieurs diplômes universitaires en chirurgie plastique de la face et en neuro-ophtalmologie, le Dr Chotard met son expertise au service de la prise en charge des pathologies des paupières, des voies lacrymales et de l’orbite, qu’elles soient fonctionnelles ou esthétiques.

Nos patients en parlent

La satisfaction de nos patients est primordiale pour nous.
Répondre au mieux à vos besoins est au cœur de notre prise en charge.

Nataly JUGGERY

06 June 2025

Après avoir subit en février l intervention d un ptosis œil droit , je viens de faire l œil gauche. J y suis allée sans aucunes crainte car le...

Logo GoogleVoir l'avis Google

Sophie THEAUD

06 June 2025

Super cabinet, équipe professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement.

Logo GoogleVoir l'avis Google

Lulu du75

05 June 2025

J'ai rarement connue une secrétaire et une docteur aussi gentilles ! Mme Chotard est experte, professionnelle, bienveillante et très sympathique...

Logo GoogleVoir l'avis Google

Kevin Hazard

25 May 2025

Opération des deux yeux au LASIK qui s'est très bien déroulée. Le docteur Charpentier est très professionnelle et rassurante. Dès le soir même...

Logo GoogleVoir l'avis Google

Alexis Delaroque

25 May 2025

Parfait, très bonne expérience pour une trans PKR.

Logo GoogleVoir l'avis Google

Antoine Da Silva

25 May 2025

J’ai fait une opération LASIK avec le Dr Charpentier, que je remercie pour son accompagnement et son professionnalisme. Tout s’est très bien...

Logo GoogleVoir l'avis Google

oceane sauvagnac

24 May 2025

Super contact, le docteur Charpentier m’a convaincue alors que ça faisait une petite dizaine d’années que j’avais peur de passer le cap du...

Logo GoogleVoir l'avis Google

Angèle Werner

21 May 2025

Très bonne expérience d'opération Lasik, je ressors avec une vue à 10/10 ! La Dr Charpentier est très bienveillante, pédagogue et à l'écoute...

Logo GoogleVoir l'avis Google

Ma Ca

19 May 2025

Le docteur Chotard est très gentille et très bien. L'accueil est très agréable.

Logo GoogleVoir l'avis Google

Ludovic Rozec

08 May 2025

Super ! Rien à dire, personne a l'écoute et très professionnelle

Logo GoogleVoir l'avis Google